Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 586
Thème : En Hommage à nos Mères
Date d'émission : 05/04/1974
Prix Facial : 0,85 DA
Thématique
Femmes
Un peu de lecture
En hommage à nos mères
Les mères en Algérie ont de tout temps assumé un rôle prépondérant au sein de leur famille, mais aussi dans la société tout entière.
Organisant la vie familiale, gérant sa subsistance économique et son rôle social, elles garantissent la transmission des valeurs ancestrales et le respect des traditions qui sont le reflet de la personnalité algérienne.
A travers l’éducation de leurs enfants, elles veillent à leur épanouissement et à leur bien-être physique et moral et les préparent à assumer les responsabilités de futurs adultes qui ont un rôle à jouer dans l’édification du pays.
Durant la guerre de Libération nationale, elles ont dû pallier l’absence des maris et des fils engagés dans les rangs du FLN ou de l’ALN pour l’indépendance du pays.
Elles défendront avec courage leurs familles et leurs villages. Elles feront face à la barbarie de l’occupant, prendront les armes pour défendre le pays et se distingueront par leur héroïque résistance lorsqu’elles rejoindront le maquis.
Pour assurer la subsistance de leurs familles, elles s’efforceront, en ces temps de disette imposée par le colonisateur qui s’empare des richesses du pays et des parcelles de terre les plus riches, de cultiver des lopins de terre arides pour en tirer une maigre source de subsistance.
Au lendemain de l’indépendance, beaucoup se retrouveront veuves de chahids.
Elles auront parfois perdu l’époux et le fils tombés au champ d’honneur, mais relèveront malgré tout le défi et assumeront encore une fois les responsabilités de chef de famille, ainsi qu’un rôle de premier plan dans le développement économique du pays.
Universellement, les mères sont fêtées chaque année au mois de mai. L’idée de cette fête fut évoquée en France par Napoléon en 1806 et instituée en 1941 sous le régime de Vichy, alors qu’aux Etats-Unis, on célébrera la fête des Mères dès 1912 et en Grande-Bretagne à partir de 1914.