Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 599
Thème : 20° Anniversaire de la Révolution 1954-1974
Date d'émission : 01/11/1974
Prix Facial : 0,40 DA
Thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962
Drapeaux
Un peu de lecture
20e anniversaire du déclenchement de la Révolution
Le 1er novembre 1974 vient confirmer, 20 ans après le déclenchement de la Révolution de 1954, les principes qui ont amené les Algériens à s’insurger contre les forces coloniales et à arracher de haute lutte l’indépendance de l’Algérie.
La volonté de l’Algérie dès l’indépendance d’asseoir la souveraineté de l’Etat et de s’imposer sur la scène internationale, s’exprime ainsi avec une conviction inébranlable, notamment à travers le mouvement des non-alignés.
L’Etat algérien se fait le porte-voix des pays du tiers-monde désireux de faire valoir leur vision du monde et d’oeuvrer à la protection de leurs richesses naturelles longtemps accaparées par le colonialisme.
L’Algérie qui vient, deux ans auparavant, de nationaliser ses hydrocarbures, reste engagée dans la voie de la nécessaire maîtrise du fonctionnement de l’économie. Cela est réaffirmé, le 9 septembre 1973, par le Président Houari Boumediène dans son discours lors de la Conférence des pays non alignés :
« La coopération économique internationale ne saurait prendre un essor durable que si elle repose sur le principe de la souveraineté effective et concrète des pays en voie de développement, sur leurs ressources naturelles et sur le principe de la maîtrise, par ces pays, du fonctionnement de leur économie. Il s’agit d’abord du contrôle effectif de chaque Etat sur l’exploitation de ses richesses naturelles, ce qui implique le droit à la nationalisation.
La conférence a souligné la nécessité de renforcer la solidarité et la coopération entre les pays non alignés, afin de renforcer leur capacité de résistance à l’exploitation et aux agressions économiques. (…)
La conférence s’est prononcée pour le soutien de tous ceux qui luttent pour la récupération de leurs ressources nationales. (…)
Compter sur soi apparaît ainsi comme la conséquence nécessaire, sur le plan économique, de la politique du nonalignement».
L’anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour le recouvrement de l’indépendance est l’occasion de revenir aux sources mêmes des aspirations du peuple algérien à devenir maître de son destin.