Timbre n° 610

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 610
Thème : Collecte et Transfusion Sanguine
Date d'émission : 15/03/1975
Prix Facial : 0,50 DA
Thématique
Santé Consulter les timbres de cette thématique
Santé > Don du Sang Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Collecte et transfusion sanguine
Rétablir l’intégrité de la masse sanguine, en faisant passer une certaine quantité de sang de l’appareil circulatoire d’un ou de plusieurs sujets sains, appelés donneurs, dans celui d’un sujet malade, appelé receveur, tel est le but essentiel de la transfusion sanguine.
Après des siècles d’empirisme et de tâtonnements, la découverte des groupes sanguins et les progrès techniques de la conservation du sang ont fait de la transfusion sanguine une méthode thérapeutique de choix qui permet de sauver chaque jour de nombreuses vies humaines.
Des interventions chirurgicales, jugées naguère impossibles, sont aujourd’hui couramment pratiquées.
Nul n’ignore, en effet, que les résultats extraordinaires de la chirurgie cardiaque, de la neurochirurgie, des greffes d’organes, etc. n’ont pu être obtenus que grâce à la transfusion sanguine.
De nos jours, la transfusion sanguine est considérée comme une véritable institution d’utilité publique et est partie intégrante de l’organisation sanitaire du pays.
Des centres de transfusion sanguine spécialement organisés, dotés d’un matériel moderne et installés dans toutes les grandes villes, fournissent chaque jour à tous les établissements hospitaliers les quantités de sang et dérivés du sang qui leur sont nécessaires.
De ce fait, le don de sang lui-même est devenu un acte courant de la vie quotidienne.
Chacun sait que le don de sang ne porte aucun préjudice puisque le sang se renouvelle constamment.
Tout individu valide, vaquant normalement à ses occupations et dont l’âge se situe entre 18 et 65 ans, peut donner son sang régulièrement tous les 3 ou 4 mois.
En revanche, les personnes se trouvant dans un état particulier, telles la grossesse, la menstruation ou une maladie évolutive, ne peuvent donner leur sang durant cette période.
Donner son sang ne comporte aucun danger. C’est un acte de prévoyance et de solidarité humaine.