Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 648
Thème : 2° Foire Commerciale Panafricaine
Représentant : Carte de l'Afrique
Date d'émission : 01/10/1976
Prix Facial : 2 DA
Thématique
Expositions & Foires
Un peu de lecture
2e Foire commerciale panafricaine Alger 1976
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) a arrêté au cours de l’un de ses sommets, en 1969, la décision de tenir une Foire commerciale panafricaine dans le but de promouvoir la coopération économique et le commerce intra-africains.
La première Foire commerciale panafricaine se déroula à Nairobi (Kenya) du 23 février au 5 mars 1972. Au terme de cette manifestation, le sommet de l’OUA a décidé d’institutionnaliser cette foire en la tenant tous les quatre ans et choisit l’Algérie pour le déroulement de la deuxième manifestation.
C’est ainsi que la 2e Foire commerciale panafricaine aura lieu à Alger du 1er au 17 octobre 1976. Couvrant une superficie de 200 ha, le Palais des Expositions de la Foire internationale d’Alger a été retenu pour abriter le déroulement de cette manifestation économique africaine.
Il dispose de quatre pavillons représentant une superficie de 63 000 m2, de trois aires d’exposition découvertes, d’une superficie totale de 76 000 m2, de 20 pavillons permanents de pays étrangers et de 35 pavillons permanents de sociétés nationales s’étendant sur une surface de 180 000 m2.
Cette Foire pour la réalisation de laquelle l’Algérie a mis en oeuvre des moyens humains, matériels et financiers considérables, sera le reflet fidèle du développement économique de l’Afrique, de ses potentialités et de ses objectifs. Elle sera également le forum où se rencontreront les responsables économiques et les hommes d’affaires du continent.
Parallèlement à l’aspect économique, l’activité culturelle connaîtra également diverses manifestations. Les pays participants auront la possibilité de présenter aux visiteurs un aperçu de leur culture à travers notamment les expressions artistiques et folkloriques. L’environnement économique et culturel ainsi créé, tant par son ampleur que par son contenu et sa portée, donnera une fidèle image de l’Afrique nouvelle aux visiteurs de la 2e Foire commerciale panafricaine qui est en soi un événement d’une immense portée pour le devenir du continent africain.