Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 739
Thème : Année Internationale des Personnes Handicapées
Représentant : Handicapés (pictogrammes) et main offrant une fleur
Date d'émission : 18/06/1981
Prix Facial : 1,40 DA
Thématique
Santé
Santé > Handicaps
Un peu de lecture
Année internationale des personnes handicapées
L’année 1981 a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations unies Année internationale des personnes handicapées. D’après l’Organisation des Nations unies, 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une infirmité physique ou mentale, soit 10% de la population mondiale.
Ce chiffre colossal saisit notre sensibilité, mais suscite également des réflexions d’ordre social, politique et économique, car ce dixième de la population est jusqu’ici, dans son ensemble, une charge sociale excessivement lourde, spécialement pour les pays du tiers-monde, victimes plus que d’autres des conséquences d’une guerre ou d’un cataclysme naturel et qui, n’ayant pas bénéficié par le passé des équipements sanitaires les plus perfectionnés ni d’une quantité suffisante de ceux-ci, ont vu les infirmes de toute sorte se multiplier sur leurs territoires.
Cependant, ces quatre cents millions de personnes handicapées ne sont pas des bouches inutiles. S’il manque à l’un un bras ou une jambe, si tel autre est aveugle ou sourd, ni l’intelligence ni l’habileté ne leur font défaut pour mettre toutes leurs autres facultés au service de la collectivité.
La gentillesse et les qualités physiques de ceux dont le quotient intellectuel n’est pas élevé peuvent leur permettre d’assurer des emplois nombreux et aussi avantageux que pour un travailleur normal.
L’Algérie qui compte, d’après les sondages antérieurs au récent et terrible tremblement de terre d’El Asnam, 900 000 handicapés (5% de sa population totale), soit l’équivalent d’une ville comme Annaba, n’a pas attendu 1981 pour mettre en oeuvre cette politique de « pleine participation ».
Ce qu’il faut, c’est que l’ensemble de la population, et chaque citoyen pour sa part, apprenne à voir dans la personne handicapée non pas un être différent, mais au contraire un homme vivant comme les autres qui a sa place entière et utile dans la vie de la nation.
L’année 1981 sera mise à profit pour parachever cette oeuvre et assurer à la personne handicapée sa « pleine participation » par une insertion effective dans la vie sociale.