Timbre n° 780

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 780
Thème : Journée Mondiale de l'Arbre
Représentant : Acacia raddiana
Date d'émission : 17/03/1983
Prix Facial : 2,80 DA
Thématique
Flore Consulter les timbres de cette thématique
Flore > Arbres Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Journée mondiale de l’arbre
Acacia Acacia raddiana
L’Acacia raddiana, en arabe talha, appartient à la famille des légumineuses et à la sous-famille des mimosacées. Le talha est un arbre pouvant atteindre 7 à 13 m de hauteur, avec un diamètre de 40 à 50 cm.
Il joue un rôle important dans la vie des nomades. Il pallie, en saison sèche, la carence de l’herbe, les animaux broutant ses feuilles et consommant ses gousses.
Les nomades en extraient la gomme qu’ils utilisent comme produit pharmaceutique pour soigner les infections pulmonaires. De son écorce, on extrait des tanins. Son bois est utilisé pour le chauffage.
Jadis, le Sahara était couvert de vastes surfaces d’Acacia raddiana, faisant ainsi un lien entre le pistachier de l’Atlas et le jujubier au nord de l’Algérie et l’acacia des savanes africaines.
L’exploitation abusive et le dessèchement progressif du Sahara entraînèrent considérablement la réduction des surfaces du talha qui ne se maintient actuellement que dans des stations reliques dans le Sud oranais et les massifs montagneux du Sahara central.
C’est une espèce très résistante à la sécheresse, se maintenant dans des conditions d’aridité extrême, grâce à son enracinement pivotant susceptible d’aller chercher l’eau en profondeur. Cette caractéristique fait du talha une essence à retenir pour le reboisement des régions désertiques.
Des études sur cette espèce sont menées en Algérie par le Centre national de recherches sur les zones arides (CNRZA).