Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 798
Thème : Faune - Sloughi - lévrier d'Afrique
Représentant : Lévrier à l'arrêt
Date d'émission : 24/11/1983
Prix Facial : 0,80 DA
Thématique
Faune
Faune > Mammifères
Un peu de lecture
Sloughi
Le sloughi a été introduit en Afrique du Nord par les Arabes, mais il était déjà connu dès la plus haute Antiquité puisqu’il chassait aux côtés des Assyriens il y a plus de 3 000 ans et qu’il fréquentait déjà les palais des pharaons de l’ancienne Egypte.
Chef-d’oeuvre d’esthétique et d’efficacité, il est le compagnon traditionnel des nomades qui l’appellent el horr en comparaison des autres chiens (el kelb) jugés méprisables. Le sloughi, à poil ras et serré, très doux au toucher, se reconnaît aisément à sa silhouette racée et à sa démarche élégante.
Pour les profanes, ses muscles longs et plats, la sécheresse de ses tissus et sa charpente osseuse toujours visible donnent au sloughi une apparence de maigreur. De profil, la tête apparaît effilée, fine et élégante, mais assez importante. Vue d’en haut, elle a l’apparence d’un coin très allongé, le crâne formant la partie la plus large allant s’amincissant jusqu’à la truffe. Le crâne est plat, assez large, au sillon frontal à peine marqué. Les oreilles, triangulaires, attachées haut, tombantes, bien plaquées à la tête, s’arrondissent légèrement à leur extrémité. Les yeux foncés, à l’expression douce, un peu triste, sont bien enchâssés dans l’orbite. L’encolure est sèche et sans galbe.
Le sloughi est non seulement un coureur, mais également un « bondisseur », l’épaule et la cuisse paraissent presque droites et le jarret est peu coudé.
La ligne du dos rectiligne est légèrement arquée au niveau du rein lequel est puissant. La croupe tombe vers un fouet sec, maigre et fin, souvent recourbé à son extrémité.
La poitrine est très profonde et bien développée en profondeur, avec des côtes plates, appuyées sur un sternum long et relevé. La taille du sloughi est de 60 à 70 cm au garrot. La couleur de la robe va du sable le plus clair au plus soutenu, de même pour le fauve avec ou sans masque noir.
Animal peu docile, le sloughi a gardé de sa vie de chasseur, de la cohabitation avec les nomades, ses anciens maîtres, un goût incoercible de l’indépendance.
Distant, réservé, parfois agressif avec les étrangers, il ne sera jamais le chien de tout le monde, mais il réservera une affection indéfectible à ses maîtres et s’instaurera comme le gardien vigilant et intraitable des enfants de la famille.
Splendide athlète, merveilleusement construit pour la course, il est par excellence le chasseur des gibiers les plus rapides. Ses articulations robustes lui permettent de bondir à une allure vertigineuse à travers les terrains les plus variés et d’exécuter des crochets foudroyants dans le sillage de sa proie.
Il est remarquablement armé pour attaquer la gazelle et l’antilope. Le sloughi est certes un grand chasseur, mais il n’est pas le destructeur de gibier que l’on stigmatise et son tableau de chasse est bien modeste comparé à celui des chasseurs actuels, dotés d’armes perfectionnées.
Ce splendide animal a, depuis de longs siècles, droit de cité dans notre pays où il évoque dans sa fière beauté toute une époque de l’histoire des hommes.