Timbre n° 814

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 814
Thème : Chevaux
Représentant : Cheval barbe
Date d'émission : 14/06/1984
Prix Facial : 2,40 DA
Thématique
Faune Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Mammifères Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Chevaux
Partie intégrante de la vie de l’homme et contribuant à ses travaux et à ses joies, le cheval reste honoré et aimé en Algérie. Cet amour se perpétue grâce à des hommes qui s’appliquent avec patience et énergie à le protéger et à l’améliorer.
La jumenterie de Tiaret s’est spécialisée dans la production, l’amélioration et la sélection du pur-sang arabe et s’attache à fournir des reproducteurs de race barbe pure.
Elle a également pour mission de se rapprocher des éleveurs afin de les assister, les conseiller et les encourager à maintenir et à développer la grande tradition de l’élevage équin dans notre pays.
Elle tient également à leur disposition des étalons de qualité dans ses stations de monte implantées dans la région.
Comptant initialement vingt poulinières et trois étalons, son effectif annuel est actuellement de 350 têtes dont 200 pur-sang arabes.
Disposant d’un millier d’hectares, la jumenterie de Tiaret produit la totalité du fourrage et de l’avoine et la plus grande partie de l’orge nécessaires à la consommation équine.
Elle est dotée d’un bureau technique où sont enregistrés les dates de naissance, la filiation et tous les paramètres des animaux, depuis leur naissance jusqu’à la fin du dressage.
Son service vétérinaire est chargé du suivi de la santé et de la sélection des reproducteurs. Elle dispose également d’une maréchalerie, d’une bourrellerie, d’une équipe de dressage et d’une équipe d’entretien.
Cet établissement est actuellement le seul réservoir génétique du cheval barbe et du pur-sang arabe en Algérie.

Le barbe
Le cheval barbe est historiquement la race la plus ancienne connue en Afrique du Nord.
La tête de cette bête, caractérisée par un front bombé arrondi dans tous les sens, est prolongée par une face longue qui tend à alourdir l’ensemble.
Son oeil est moins vif que celui du pur-sang arabe.
Son encolure est massive, le garrot saillant, la cuisse plate avec une croupe très inclinée et une queue attachée très bas.
Les membres sont robustes et nets.
Les articulations sont épaisses avec des tendons gros et secs, les sabots étroits avec des talons serrés.
C’est un cheval très endurant. Il est considéré comme un très bon porteur et c’est un excellent cheval de troupe.