Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 819
Thème : Instruments de musique folkloriques
Représentant : Tindi
Date d'émission : 20/09/1984
Prix Facial : 1 DA
Thématique
Artisanat
Artisanat > Boiserie
Art > Musique
Un peu de lecture
Instruments de musique folklorique
Variété des formes, originalité des sons, diversité de l’ornementation témoignent de la tradition encore vivace de l’artisanat et du goût pour les instruments de musique en Algérie.
A cordes, à vent ou à percussion, ils ne manquent pas de susciter curiosité et intérêt du fait de la simplicité de leur matériau tout comme ils revêtent parfois une utilité pratique réelle dans la vie quotidienne.
Cet artisanat populaire permet encore de nos jours, dans notre pays, de conférer à nos fêtes et cérémonies familiales toute la chaleur et la spontanéité du folklore de nos ancêtres et de leurs instruments de musique.
Tindi
Confectionné à partir d’un tronc d’arbre taillé en fuseau à l’extérieur, creux à l’intérieur, il est accessoire domestique ou instrument de musique selon les circonstances.
Le tindi, en effet, possède une double utilité : il peut servir de mortier où l’on broie, à l’aide d’un pilon, certaines céréales ou alors égayer les occasions de réjouissances.
Pour cela, il suffit d’en recouvrir l’ouverture d’une peau de chameau bien tendue et mouillée qui sera frappée par les femmes, allègrement et à mains nues.
Instrument particulier des Touaregs, le tindi symbolise l’union et le mariage.