Timbre n° 855

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 855
Thème : Tissages Traditionnels
Représentant : Les Aurès
Date d'émission : 19/12/1985
Prix Facial : 1,40 DA
Thématique
Textile Consulter les timbres de cette thématique
Région > Aurès Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Tissages
De par la place qu’il occupe, le tissage est considéré comme l’industrie domestique principale de la vie rurale.
C’est juste après la tonte des moutons que les femmes, après avoir préparé la laine, confectionnent les tissages nécessaires aux besoins de la famille. Les vêtements comme les tapis sont exécutés sur métier vertical (haute lisse).
Tous les tissus qui entrent dans la confection de la tente et ceux qui servent au harnachement des bêtes de somme sont faits sur métier horizontal (basse lisse).
Le tissage des vêtements est généralement plus fin chez les sédentaires que chez les nomades et ne demande que peu de matières premières.
Les tissages des Aurès
A l’inverse des vêtements, les motifs géométriques des couvertures, des coussins, des musettes sont plus variés.
Ils comprennent principalement des points, des lignes droites ou brisées, des carrés, des triangles. Mais c’est surtout le losange qui constitue le dessin favori. Des losanges inscrits les uns dans les autres, grands losanges subdivisés en petits losanges. Des rayures simples ou composées de largeurs diverses sont utilisées pour accentuer la division par bandes de motifs de couleur blanche, orange, marron, noire, bleue, verte.
Dans certains tissages sont mélangés à la laine des poils de chèvre et/ou de chameau.