Timbre n° 877

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 877
Thème : Portes de Mosquées
Représentant : Mosquée Sidi Boumedienne
Date d'émission : 25/09/1986
Prix Facial : 2,40 DA
Thématique
Art > Boiserie Consulter les timbres de cette thématique
Artisanat > Boiserie Consulter les timbres de cette thématique
Art > Mosaiques Consulter les timbres de cette thématique
Architecture > Mosquées & Mausolées Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Tlemcen Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Portes de mosquées algériennes
Porte de la mosquée Sidi Boumediène – Tlemcen
C’est en 1339 (739 de l’hégire) que le sultan Abou Al Hassan construisit la mosquée d’El Eubbad comme annexe au tombeau de Sidi Boumediène, manifestant par là sa piété pour le grand mystique andalou.
Le porche de cette mosquée est prestigieux. Une grande arcade en forme de fer à cheval dépassant 7 m et large de 3 m encadre la porte.
Dans le rectangle qui la chevauche, s’enlacent des arabesques en faïences blanches, brunes, vertes et jaunes, au-dessus une bande de mosaïques déroule une inscription en guise de dédicace : « Louange au Dieu unique. L’érection de cette mosquée a été ordonnée par notre maître le sultan serviteur de Dieu, Ali, fils de notre seigneur le sultan Abou Saïd Othman, fils de (…), que Dieu le fortifie et lui accorde Son secours. En l’année 739 (1339) ».
Dominant le ruban épigraphique, une frise de 5 rosaces dont le centre est une étoile octogonale et qui se joignent les unes aux autres au moyen de chevrons disposés sur quatre bandes verticales.
A environ 2 m du sol, les faces intérieures du porche sont sillonnées d’arabesques. Une lourde porte en cèdre, à deux battants, revêtue de lames de bronze, sépare le vestibule de l’oratoire de cette vénérable mosquée.