Timbre n° 895

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 895
Thème : Campagne pour la Vaccination infantile
Représentant : Allégorie - Vaccination = Protection
Date d'émission : 07/04/1987
Prix Facial : 1 DA
Thématique
Santé Consulter les timbres de cette thématique
Santé > Lutte & Prévention Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Vaccination
Les vaccins jouent un rôle primordial dans la protection contre de nombreuses maladies graves et mortelles. Chaque année, les vaccins sauvent des milliers de vies dans le monde.
Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la santé a été placée sous le thème de la vaccination de l’enfant. Les enfants ont des droits dont – essentiellement – le droit à la santé.
Depuis l’indépendance, la poliomyélite a sévi en Algérie à l’état endémo-épidémique. 200 à 300 cas annuels sont déclarés au cours de la période allant de 1963 à 1969. La mise en application des lois rendant obligatoires et gratuites les vaccinations contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite a eu un impact évident sur la réduction de l’incidence de la poliomyélite.
Des campagnes nationales massives de vaccination sont organisées à travers le territoire national contre la poliomyélite avec l’utilisation pour la première fois du vaccin antipoliomyélitique oral et l’intégration de ce dernier dans le calendrier vaccinal.
En plus de la déclaration de tout cas suspect, des directives pour la surveillance intensifiée du programme de lutte contre la poliomyélite sont diffusées en permanence. Le taux moyen de morbidité a enregistré une baisse de 59% entre les années 1960 et 1970 et une baisse de 60% entre les années 1970 et 1980.
L’accroissement démographique a fait que les pourcentages représentatifs des tranches d’âge correspondant aux enfants restent extrêmement importants. Les moins de 5 ans représentent 16,5 % de la population. La mortalité juvénile de 1 à 4 ans connaît une décroissance beaucoup plus remarquable.
De la même manière, en ce qui concerne la mortalité infantile, plus forte et plus problématique, l’action a porté sur les causes exogènes de la mortalité. Un certain nombre d’actions visant une meilleure prise en charge alimentaire et nutritionnelle, le respect du calendrier vaccinal et une meilleure politique de prévention des diarrhées semblent en être la source principale.