Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 950
Thème : Développement du Sud Algérien
Représentant : Vue de l'Ecole Normale Supérieure d'Ouargla
Date d'émission : 20/04/1989
Prix Facial : 1,80 DA
Thématique
Sciences > Enseignement & Formation
Ville > Ouargla
Flore
Flore > Arbres
Région > Sahara
Un peu de lecture
Développement du Sud
Donner aux régions du Sud les moyens d’assurer leur développement économique, social et culturel s’inscrit dans la politique initiée par les pouvoirs publics à l’orée de la décennie 1980. Il y a une année, la wilaya de Ouargla a été dotée d’une Ecole normale supérieure. La nouvelle école supérieure spécialisée dans la formation des enseignants a pour mission de combler un vide en matière d’encadrement au niveau des lycées. 139 étudiants se sont inscrits dès l’ouverture de l’année universitaire 1987-1988 pour un cursus de quatre années d’études afin d’obtenir un diplôme de licence en sciences exactes dans les filières de la physique, de la chimie et des mathématiques.
La richesse des zones oasiennes et le potentiel qu’elles représentent en matière de production agricole sont un fait indéniable. Dans le climat du désert, un seul arbre peut défier le soleil. Il s’agit du palmier dattier. La phéniciculture, constituée généralement de petites exploitations familiales, permet non seulement la production des dattes, mais aussi la pratique d’autres cultures en créant un microclimat.
L’arboriculture et les cultures maraîchères, destinées exclusivement à la consommation locale, sont les exemples vivants qui permettent de croire en une possibilité de cultures pérennes dans les zones sahariennes. L’exploitation de la nappe albienne a permis le développement des céréalicultures dans la région d’Adrar. D’une profondeur pouvant dépasser plusieurs centaines de mètres, la nappe s’étend jusqu’à In Amenas, en passant par In Salah, et s’enfonce progressivement vers le nord.
L’exploitation pétrolière et gazière se place au centre des priorités des autorités algériennes. Hassi R’mel, coeur de la production gazière, est un pourvoyeur inestimable de richesses. Le gisement a été découvert en 1956. C’est le plus grand gisement de gaz naturel du continent africain. C’est à partir de l’année 1976 que l’Algérie a commencé à développer ses infrastructures de traitement de gaz de Hassi R’mel.