Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1127
Thème : Boiseries d'Art
Représentant : Porte de la Mosquée de Ketchaoua - Alger (17° siècle)
Date d'émission : 15/01/1997
Prix Facial : 23 DA
Thématique
Art > Boiserie
Artisanat
Artisanat > Boiserie
Histoire > Période Ottomane 1515-1830
Villes
Ville > Alger
Un peu de lecture
Boiseries d'Art
En Algérie, le métier de la boiserie de la boiserie et de la décoration du bois constituait une activité qui reflète et véhicule de la fort belle manière deux valeurs : l’exigence esthétique et l’utilité pratique. Plusieurs sortes de bois étaient utilisées dans ce métier tels que le thuya, le cèdre, le pin, le chêne vert, le chêne liège, le poirier et l’olivier.
Les principaux centres du bois se trouvaient à Alger, en Kabylie, à Tlemcen et certaines régions du sud. Les principaux ouvrages en bois produit sont : les coffres peints ou sculptés, les tables basses, les berceaux peints, les portes–coran ,les portes et les chaires à prêcher etc..
Porte de la Mosquée Ketchaoua (Alger)
Cette grande porte en bois sculpté est une œuvre attribuée à Ahmed Ben Lablatchi qui fut Amine (syndic) de la corporation du menuisier à Alger à la fin du 18e siècle. Cette porte faite pour mosquée katchaoua fut, an 1843, après la transformation de cet édifice, transportée à la Mosquée Ali Betchine, puis mise en dépôt au Musée nationale des Antiquités à Alger ,ou elle se trouve exposée dans la salle dite de la coupole.