Timbre n° 1152

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1152
Thème : 20° Anniversaire de la mort de Moufdi Zakaria
Représentant : Portrait du Poète
Date d'émission : 17/08/1997
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Hommes de Culture Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Moufdi Zakaria (1913-1977) - Poète de la Révolution
Moufdi Zakaria Al Cheikh est né, en avril 1908 à Beni lzguen (wilaya de Ghardaïa) où il a suivi ses études. Il les poursuivit dans des écoles tunisiennes et les acheva à la mosquée Ezzaytouna de Tunis.
Dès le début des années 30, il s’engage dans l’action politique et patriotique, Il était, à ce titre, un militant actif au sein de l’Association des étudiants musulmans nord africains, ainsi que dans les partis Etoile Nord Africaine, Parti du Peuple Algérien, Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, Front de Libération Nationale.
Il a contribué à l’activité littéraire et politique dans tout le Maghreb. De 1937 à 1959, il a été emprisonné à cinq reprises. Il a occupé le poste de Secrétaire générai du Parti du Peuple Algérien et de rédacteur en chef du journal Echaâb qui appelait à l’indépendance de l’Algérie dès 1937.
Sa poésie reflète la réalité algérienne et maghrébine à travers ses différentes phases du combat de 1925 à 1977. Il était un partisan de l’union des pays du Maghreb. Ses poésies se caractérisent par une sincérité dans l’expression, et une éloquence dans les paroles. I excellait dans la poésie patriotique.
Il est le parolier des chansons de la Révolution et de l’hymne national “Kassaman”, ainsi que de plusieurs chansons populaires.
Il possède, une riche production littéraire dont une partie n’est pas encore éditée. Parmi ses oeuvres on peut citer «La flamme sacrée», «A l’ombre des oliviers», «Inspiration de l’Atlas», et sa merveille éternelle «L’Iliade algérienne».
Il est décédé le 1er jour du mois sacré de Ramadhan de l’année 1397 de l’Hégire correspondant au 17 août 1977, à Tunis et inhumé à Beni lzguen.