Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1185
Thème : Outils pour la Laine
Représentant : Peigne
Date d'émission : 20/01/1999
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Textile
Artisanat
Artisanat > Objets Traditionnels
Artisanat > Procédés traditionnels
Un peu de lecture
Outils de la laine
Pour confectionner les vêtements, les tapis, les tentes et autres produits, on se sert d'outils spécialement conçus à cet usage.
Peigne
C'est une planche d'environ 80 cm de long et 20 cm de large, munie à l'une de ses extrémités de dents de fer de 15 à 18 cm de haut. Ces dents sont placées en nombre égal sur deux rangs parallèles.
Le peigne est soutenu par une sorte de pied qui peut être un objet quelconque. Au poignet de la tisserande, il permet une certaine vitalité dans le travail.
La laine
L'emploi de la laine comme fibre textile est largement attesté dès l'âge du bronze dans les pays du Nord (vers 1600-1500 avant J.-C.), en particulier par des pièces complètes découvertes dans les tourbières. Très vite, la laine produite en Méditerranée, fine et confortable, a su s'imposer à l'exportation.
La laine est d'une grande utilité, car elle permet de fabriquer des vêtements solides destinés essentiellement à se protéger du froid et des intempéries. Les propriétés de la laine sont la chaleur, l'élasticité et l'imperméabilité.
Le tissu de laine, principalement destiné à l'habillement, mais également utilisé comme couverture et tenture, acquiert, chemin faisant, un succès prodigieux avec la confection du drap auquel le tissage donne un bel aspect velouté et une surface unie.