Timbre n° 1257

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1257
Thème : Personnalités du monde culturel
Représentant : Mohammed Dib et livres
Date d'émission : 08/06/2000
Prix Facial : 10 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Hommes de Culture Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Hommes de culture
Mohammed Dib
Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen. Reconnu comme l'un des plus grands romanciers africains dans la langue de Zola, Mohammed Dib a forgé une oeuvre romanesque dans ses trois registres : la nouvelle, le roman, la poésie.
Après des études primaires et secondaires à Tlemcen, il entre à l'Ecole normale supérieure d'Oran. Entre 1939 et 1945, il exerce plusieurs métiers : instituteur, comptable, interprète et maquettiste.
Il publie dans le journal Alger républicain des textes et des poèmes engagés ainsi que des chroniques sur le théâtre algérien. En 1952, il publie son premier roman 'La Grande Maison' suivi en 1954 de L'Incendie puis en 1957, Le Métier à tisser (Editions du Seuil - France). En 1959, le roman Un été africain, paru également aux Editions du Seuil, a été à l'origine de son expulsion d'Algérie. Il s'installe à Mougins (sud de la France). Il entreprend alors de nombreux voyages à travers le monde. A partir de 1974, l'oeuvre de Mohammed Dib s'internationalise.
En 1994, il reçoit le grand prix de la Francophonie, la plus haute distinction de l'Académie française. Mohammed Dib, qui vit actuellement en France, continue, avec la régularité d'un métronome, à féconder son siècle de son oeuvre d'inspiration africaine, arabe et méditerranéenne semblable à une gigantesque mosaïque qui s'inscrit dans les repères de notre mémoire intelligible comme une symphonie souveraine, altière et juste dans ce dialogue des civilisations que l'histoire inspire aux peuples.