Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1315
Thème : Les Roches
Représentant : Calcite
Date d'émission : 24/07/2002
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Sciences > Géologie
Un peu de lecture
Calcite
La calcite est un minéral chimique ou biochimique (biominéralisation) composé de carbonate naturel de calcium (CaCO3), cristallisant dans le système rhomboédrique et constituant principal de nombreuses roches sédimentaires : calcaires, marnes ; c'est un des carbonates les plus abondants.
La calcite-colloïde est une variété de calcite colloïdale.
Couleur : la calcite pure est blanche. La présence de cations autres que le calcium, et notamment de métaux de transition, lui donne une coloration allochromatique jaune, orange, rouge, vert, bleu, brun, gris.
Luminescence : Mn2+ active tandis que Fe2+ supprime la cathodoluminescence de la calcite.
Controverse sur la classification
Bien que la calcite soit classiquement décrite comme rhomboédrique, Massimo Nespolo, professeur de minéralogie, affirme qu'elle est plus précisément trigonale à réseau rhomboédrique.
Propriétés
La calcite cristallise dans le système trigonal et dans une palette infinie de cristaux. L'unité du réseau est un rhomboèdre aigu, contenant deux molécules de CaCO3 dont les caractéristiques sont:
- longueur de l'arête : 6,36 . 10-10 m
- angle entre les axes : 46°6',
- distance entre 2 plans identiques & parallèles à la face de clivage : 3,03 . 10-10 m
- volume d'une molécule du cristal : 60,75 . 10-30 m³
La calcite est pure et incolore blanchâtre. Sa masse volumique est de 2,71 kg/dm³. Elle est classée de dureté 3 dans l' échelle de dureté de Mohs. Sa solubilité dans l'eau pure est de l'ordre de 15 à 20 mg par litre. Sa chaleur massique est de l'ordre de 81,80 J·mol-1·K-1 (19,57 cal/mol.°C) à 25°C .
La calcite, sous ses formes issues de l'industrie extractive (calcaire, carbonate de calcium) a de très grandes applications industrielles : dans la construction (ciment, chaux, pierres d’ornement, ...), comme fondant dans la verrerie & dans la métallurgie ; elle fournit des matières premières pour l'industrie chimique, pour la fabrication d'engrais et pour beaucoup d'autres usages.
La calcite cristallisée est parfois appelée spath d'Islande, dont les plus beaux cristaux furent utilisés dans la polarisation de la lumière.
Propriétés optiques
La calcite est un minéral au clivage net. Elle est incolore ou faiblement colorée en brun en lumière polarisée non analysée (ou lumière dite 'naturelle') avec des irisations au niveau des clivages. Elle possède un pléochroïsme de relief très marqué. En lumière polarisée analysée, la calcite polarise dans les teintes pastel d'ordre trois, principalement dans des couleurs rose et verte.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre