Timbre n° 1317

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1317
Thème : Les Roches
Représentant : Galène
Date d'émission : 24/07/2002
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Sciences > Géologie Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Galène
La galène est un minéral toxique composé de sulfure de plomb de formule PbS.
Sa structure, cubique, est celle de la halite, groupe d'espace .
La galène, qui cristallise en cubes ou octaèdres, est souvent maclée selon la loi du spinelle.
Gisements
La galène est le minerai de plomb le plus abondant.
Les gisements de galène contiennent souvent des quantités notables d'argent comme impuretés, et, de ce fait, ont longtemps constitué une source importante de ce métal. Leur exploitation est souce de pollution de l'environnement et cause fréquente de saturnisme.
Elle est un des sulfures les plus communs dans les gîtes hydrothermaux, associée avec la pyrite, la chalcopyrite et la sphalérite (association dite « BPGC» : blende, pyrite, galène, chalcopyrite). Dans les gîtes plomb-zinc de basse température, elle est normalement associée avec la chalcopyrite, la sphalérite, la marcassite, la calcite, la dolomite et le quartz. Les genèses magmatique et sédimentaire sont beaucoup plus rares.
Il existe de nombreux gisements à travers le monde.
Utilisation
La galène fut utilisée comme minerai de plomb dès l'antiquité (au poins - 3000 av. J.-C.) et en tant que teinture noire.
La galène est le seul sulfure de plomb d'importance économique.
- Soins cosmétiques dans l'Égypte antique ; la galène a servi à produire le Kohl et la céruse, deux produits utilisés durant toute l'antiquité dans divers maquillages et onguents en dépit de leur haute toxicité. L'utilisation de ces produits est encore aujourd'hui une source fréquente de saturnisme, notamment chez l'enfant.
- Poste à galène : En 1874, Karl Ferdinand Braun découvrit les propriétés semiconductrices de la galène : le contact entre une pointe métallique et un cristal de galène peut former ce qu'on appelle aujourd'hui une diode Schottky. En 1906, il utilisa cette propriété, permettant la séparation du signal de la porteuse, pour concevoir un récepteur radio : le poste à galène. Cette découverte lui valut le Prix Nobel de physique qu'il partagea avec Guglielmo Marconi en 1909.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.