Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1407
Thème : Poètes Algériens d'Expression Orale
Représentant : Sidi Lakhdar Ben Khlouf (16ème siècle)
Date d'émission : 08/06/2005
Prix Facial : 10 DA
Thématique
Personnalités
Personnalités > Hommes de Culture
Un peu de lecture
Poètes Algériens d'Expression Orale
L’Algérie possède un patrimoine de poésie populaire aussi riche que varié, tant en amazigh qu’en arabe dialectal. Cependant, une grande partie, précieuse et rare, demeure orale, puisqu’elle repose sur le bouche à oreille ce qui l’expose souvent à l’oubli.
Des noms illustres ont laissé, à travers les siècles, une empreinte indélébile dans la mémoire collective, et continuent de susciter l’intérêt et l’admiration de ceux qui approchent leurs œuvres.
Sidi Lakhdar Ben Khlouf (16ème siècle)
Un des poètes algériens les plus célèbres. Centenaire, il consacra 80 ans de sa vie à chanter le prophète (QSSL), au point que son oeuvre entière parait lui être exclusivement consacrée. Il marqua la vie mystique et religieuse du Dahra (ouest). Trop pauvre pour entreprendre le pèlerinage, il eut l'extraordinaire compensation de voir le prophète, unique objet de son amour, quatre vingt-dix-neuf fois dans son rêve. Plus tard, il fit le serment que l'Elu de Dieu (QSSL) lui a même accordé la faveur de venir le voir dans la réalité 'fel-yaqda lis fel-mnam' (dans la réalité et non en rêve) affirmait-il dans un poème de deux cents vers qui commençait par 'ya taj el-anbya el-kram' (couronne des nobles prophètes).