Timbre n° 1442

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1442
Thème : 5 Juin - Journée Mondiale de l'Environnement
Date d'émission : 05/06/2006
Prix Facial : 30 DA
Thématique
Protection de l’Environnement Consulter les timbres de cette thématique
Flore > Arbres Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Journée Mondiale de l'Environnement
Cette année, après San Francisco (Californie) en 2005, la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, prévue le 05 juin, se déroulera à Alger, décrétée «Capitale mondiale de l’environnement». Cette journée, qui est célébrée depuis 1972, fêtera ses 34 ans d’existence en Algérie.
Pour préparer cette journée, un Comité interministériel a été chargé de la mise en œuvre d’un programme de manifestations. Ce programme contient plusieurs volets parmi lesquels figurent les volets scientifique et écologique mais également les aspects environnemental, artistique et culturel. Enfin, communication et sensibilisation compléteront le programme de cette journée qui est placée sous le thème « Ne désertez pas les zones arides !» (Don’t desert dryland !).
Le réchauffement Climatique
Les Nations unies estiment qu’il est encore possible d’éviter la catastrophe due au réchauffement climatique en divisant par deux les émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2050. Les experts du panel international sur les changements climatiques recommandent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre au plus tard en 2020, afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C supplémentaires en moyenne dans un siècle. Ces scientifiques estiment que pour poser les jalons d’un changement radical de comportement, les Etats doivent consacrer 1% de leur produit intérieur brut à la lutte contre le réchauffement climatique qui devrait, entre autres, provoquer davantage de famine en Afrique. Le rapport de l’ONU montre, en effet, que ce sont les plus pauvres qui souffriront le plus de ce phénomène imputable aux activités humaines.