Timbre n° 1450

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1450
Thème : Sommet du Forum de la Coopération Sino-Africaine Pékin Novembre 2006
Date d'émission : 06/11/2006
Prix Facial : 30 DA
Thématique
Conférences & Sommets Consulter les timbres de cette thématique
Géographie > Monde Consulter les timbres de cette thématique
Géographie > Afrique Consulter les timbres de cette thématique
Géographie > Algérie Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Sommet du Forum de la Coopération Sino-Africaine
PEKIN – Novembre 2006
Le Forum de la coopération sino-africaine est une plate-forme de consultations et de dialogues collectifs entre la Chine et les pays africains. Il constitue, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, un vrai mécanisme d’aide pour les pays en développement.
La sauvegarde de la paix, de la recherche dans de multiples domaines, ainsi que la promotion du développement furent des plus importants défis à relever à l’aube du 21ème siècle. Dans ce contexte, le forum de la coopération sino-africaine a été créé et une coopération entre la Chine et les pays africains s’établie. Elle se concrétisa par un forum tenu à Beijing du 10 au 12 Octobre 2000. Ce forum a connu la participation de plus de 80 ministres de 44 pays africains et de Chine et autres organisations. Les participants se sont engagés à coopérer dans tous les domaines en général, et en matière de développement économique et social en particulier. Lors de cette première rencontre, la voie à suivre par la Chine et les pays africains pour le développement d’un type nouveau de partenariat, basé sur la stabilité, l’égalité et les avantages partagés fut présentée. La première rencontre a été couronnée par la mise en place du comité de suivi chinois du forum sur le coopération sino-africaine et l’institution de comités de suivi dans quelques pays africains.
En Juillet 2001, les deux parties ont tenu une réunion ministérielle de consultations à Lusaka, en Zambie, afin de discuter de la procédure pour le mécanisme de suivi du forum qui est entré en vigueur en Avril 2002. En Novembre 2003, la deuxième réunion de hauts fonctionnaires s’est tenue à Abbis Abeba, en Ethiopie. Peu de temps après la rencontre en question, des échanges de haut niveau se sont intensifiés entre la Chine et les pays africains et une consolidation de la coordination et de la coopération dans différents domaines fut enregistrée.
La troisième forum de la coopération Sino-Africaine se déroulera cette année à Pékin en Chine du 4 au 5 Novembre 2006. Cependant, et dans l’objectif de lancer la coopération entre la Chine et l’Afrique, la partie chinoise a décidé de transformer le forum en un sommet qui regroupera les chefs d’Etats des pays africains.
L’Algérie a pris part aux travaux du sommet du forum et elle a été représentée par son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République.
Une amitié de longue date
La Chine populaire a, depuis toujours, soutenu les mouvements de libération nationale dans les pays africains, à l’image de l’Angola, du Mozambique, de la Guinée-Bissau, de Sao Tomé et Principe, du Cap-Vert et de l'ANC de Nelson Mandela. Durant l'époque des décolonisations, dans les années 1960-70, la Chine envoya en Afrique des médecins, des agronomes et des architectes pour contribuer à la reconstruction des pays africains libérés du joug colonial. Pékin apporte un soutien actif à des pays comme le Zimbabwe, le Congo Brazzaville, l'Angola, la République Centrafricaine, le Tchad, le Burkina Faso, le Sénégal et la République démocratique du Congo, avec lesquels elle entretient des relations commerciales privilégiées.