Timbre n° 1570

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1570
Thème : Année de la paix et de la sécurité en Afrique
Date d'émission : 19/07/2010
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Région > Afrique Consulter les timbres de cette thématique
Géographie > Afrique Consulter les timbres de cette thématique
Faune Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Oiseaux Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Oiseaux > Pigeons & Columbiformes Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

2010 Année de la paix et de la Sécurité en Afrique
Dans l’objectif de mettre fin aux différents conflits qui caractérisent une partie du continent Africain, l’Union Africaine a décrété l’année 2010, année de la paix et de la sécurité en Afrique lors de son sommet spécial tenu à Tripoli (Libye) le 31 Août 2008.
Les conflits armés tuent chaque année des milliers de personnes, engendrent des crises humanitaires, détruisent les richesses des pays et entravent tout développement économique durable. L’une des conséquences les plus graves de ces conflits est la perte d’espoir en un avenir meilleur. Dans le but de faire renaître cet espoir chez les peuples africain, les Chefs d’Etats se sont déterminés à mettre un terme définitif au fléau des conflits et de la violence sur le continent, animés par la volonté de mobiliser tous les moyens et ressources humaines nécessaires.
En Janvier 2010, plusieurs Etats africains ont reçu la flamme de la paix de l’Union Africaine, symbole unificateur pour toutes les nations s’engageant à promouvoir la paix.
La campagne de la paix et de la sécurité en Afrique sera couronnée le 21 Septembre 2010, par la journée internationale de la paix qui sera un moment unique d’union collective par la mise en relief des objectifs de l’Année de la Paix et de la Sécurité et qui offrira une fondation plus solide pour une paix durable en Afrique. Un cessez-le-feu ainsi qu’une cessation de toute hostilité doivent être marqués dans toutes les zones Africaines de conflit pendant cette journée pour montrer que la paix est possible en Afrique et que la vie est meilleure sans violence ni conflits.
Cependant, l’initiative visant la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique ne se limitera pas à une seule journée uniquement mais elle s’étalera sur plusieurs années et elle constituera une occasion pour les institutions et gouvernements africains en collaboration avec la communauté internationale, pour célébrer les réussites et passer en revue les efforts actuels de promotion de la paix en vue de les renforcer, ce qui bâtira une étape importante quant au lancement de nouvelles initiatives en faveur de la paix et de la sécurité.