Timbre n° 1598

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1598
Thème : Benyoucef Benkhedda
Représentant : Portrait de Benyoucef Benkhedda
Date d'émission : 19/09/2011
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Hommes Politique Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Benyoucef BenKhedda
Benyoucef Benkhadda est né le 23 Février 1920 à Berrouaghia (Médéa), après de brillants études universitaires il obtient le diplôme de pharmacien qui lui permet de s’installer à Blida.
Il milita dans les scouts algériens puis au sein des étudiants musulmans, il s’adhère ensuite au Parti du Peuple Algérien (PPA). Arrêté durant le mois d’avril 1943 pour propagande contre la mobilisation, il fût libéré huit mois après.
Il participe à la conférence des cadres du PPA durant l’année 1946 avant de rejoindre le comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) en 1947. Il s’occupe du journal l’Algérie libre avant d’être nommé secrétaire général de l’organisation en 1953.
Arrêté une nouvelle fois au lendemain de l’insurrection, il fût libéré en avril 1955, il rejoint sitôt le FLN. Il est élu membre du Comité de Coordination et d’Exécution (CCE) lors du congrès de la Soummam et responsable politico-militaire de la zone autonome d’Alger.
Il assure les liaisons entre le CCE et l’ensemble des wilayas ainsi que la délégation extérieure. Après l’arrestation de Ben M’hidi, Ben Khedda quitte Alger en Mars 1957 et regagne Tunis en compagnie de Krim Belkacem.Il présida ensuite la délégation du FLN à Londres.
BENYOUCEF Benkhadda est nommé ministre des affaires sociales, puis président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) en août 1961en remplacement de Ferhat Abbas.
BEN KHEDDA Benyoucef s’est retiré de la vie politique pour assurer la direction de sa pharmacie jusqu’à son décès survenue le 04 février 2003.