Timbre n° 1606

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1606
Thème : Ovins d'Algérie
Représentant : Race Ouled Djellal
Date d'émission : 16/11/2011
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Faune Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Mammifères Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Ovins d'Algérie
La race Ouled-Djellal
Le mouton « Ouled-Djellal » compose l’ethnie la plus importante des races ovines Algériennes, occupant la majeure partie du pays à l’exception de quelques régions dans le sud-ouest et le sud-est. C’est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme. C’est un ovin entièrement blanc. La laine couvre tout le corps jusqu’aux genoux et aux jarrets, sa tête est blanche et ces cornes spiralées. Ces pattes longues et solides supportent la marche sur de longues distances.
C’est une race résistante aux zones arides, elle utilise très bien les différents pâturages des hauts plateaux de la steppe et des parcours sahariens.
La race Ouled-Djellal comprend trois variétés :
- Variété Chellalia : C’est le type de mouton plus petit de taille et plus léger, il est élevée pour la production de la laine.
- Variété lourde (HODNIA) : Cet ovin de forme bien proportionnée, est plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel.
- Variété Djellalia : Mouton longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme. Il produit une laine blanche et fine.