Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1614
Thème : Boiserie d'art
Représentant : Fenêtres de Dar Hassan Pacha Alger
Date d'émission : 26/03/2012
Prix Facial : 30 DA
Thématique
Architecture > Maisons
Art > Boiserie
Artisanat > Boiserie
Histoire > Période Ottomane 1515-1830
Ville > Alger
Un peu de lecture
Boiserie d'Art
En Algérie, l’artisanat est multiple et varié tant il se diversifie par ses formes, ses couleurs, ses styles et ses matériaux. Dans ce riche éventail, la décoration sur bois constitue une activité qui reflète l’exigence esthétique et l’utilité pratique. Ainsi, le bois servait à fabriquer toutes sortes d’ouvrages indispensables à la vie quotidienne, comme il entrait dans les travaux d’architecture (plafond, porte, fenêtre, minbar) et dans la décoration intérieure et extérieure. Parmi les édifications qui bénéficient de riches et importants ornements en bois, on cite Dar Aziza Bent el Bey et le Palais de Hassen Pacha.
Fenêtre du Palais de Hassen Pacha :
Cette fenêtre est formée de deux petits volets finement ouvrés de petits panneaux alternativement verticaux et horizontaux enserrés dans des bâtis en bandeaux plats dont l’enchevêtrement détermine des petits carrés ornés d’un décor en fleur tous rehaussés de véritables enluminures.