Timbre n° 1630

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1630
Thème : 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire
Représentant : Les forces aériennes
Date d'émission : 05/07/2012
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique
Métier > Militaire Consulter les timbres de cette thématique
Transport Consulter les timbres de cette thématique
Transport > Avions Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

La création de l’aviation militaire algérienne découle d’un processus global visant à développer et à diversifier les moyens de lutte de l’Armée de Libération Nationale contre l’occupant français. L’idée de sa création fut apparue lors du congrès du Soummam, tenu le 20 Août 1956.
De 1958-1962 : Le noyau des Forces Aériennes est une structure créée au a sein du Commandement de la Révolution, qui était chargée d’accueillir les étudiants algériens ayant rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale. Certains de ces étudiants furent envoyés en formation dans des pays amis.
De 1962-1970 : La formation des hommes ayant été l’une des préoccupations majeures des responsables de l’armée algérienne, l’aviation militaire disposait déjà à l’aube de l’indépendance d’un noyau de pilotes et de techniciens de l’air, qui ont fondé les bases des Forces Aériennes actuelles en tant que système de défense à même de garantir notre souveraineté sur l’espace aérien et l’intégrité du territoire national.
Dans ce contexte, la Direction de l’Air a vu le jour et les deux premières unités aériennes de l’Algérie indépendante furent alors mises sur pied :
• Une escadrille d’hélicoptères acquise durant la révolution ;
• Une escadrille d’avions de combat
Grâce au recrutement fructueux, les responsables de l’époque ont procédé à l’envoi massif de stagiaires pour des formations dans des pays amis, en attendant la création de nos propres écoles de formation qui devaient nous permettre la prise en charge de la formation et l’instruction de promotions plus importantes dans les différentes catégories d’aviation.
C’est ainsi qu’en 1966, la Base Aérienne de Tafaraoui en Deuxième Région Militaire fut érigée en Ecole des Officiers de l’Air (EOA).
De 1970-1980 : Le Haut Commandement s’est investi dans l’acquisition d’armement plus moderne et de vecteurs de dernière génération, et la création de nouvelles bases, pour répondre aux nouveaux besoins. Il convient de souligner que la décennie considérée a vu l’intégration de la femme au sein de l’aviation militaire dans des spécialités identiques à celles des hommes, telles que le pilotage des avions de combat supersoniques.
De 1980 à nos jours : Le Haut Commandement a décidé de dissocier la Défense Aérienne du Territoire de la Direction de l’Aviation Militaire, qui, en 1986, fut érigée en un Commandement des Forces Aériennes, avec une organisation plus conforme aux nouvelles missions qui lui sont dévolues :
Cette organisation se compose des structures suivantes:
• Un Commandement Central
• Des Commandements Air auprès des Régions Militaires ;
• Des Bases Aériennes, des Ecoles, des Centres d’Instruction, des Etablissements de Soutien, des Etablissements de Rénovation des Matériels et des Unités de Défense et de Protection.
Depuis les années quatre-vingt-dix, les Forces Aériennes poursuivent la montée en puissance de leurs capacités techniques et opérationnelles, en dotant leurs flottes en vecteurs et équipements plus performants, pour être au diapason des avancées technologiques.