Timbre n° 1644

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1644
Thème : Fête de Yennayer
Représentant : Allégorie
Date d'émission : 12/01/2013
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Fêtes & Festivals Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Fête de Yennayer
Le nouvel an Amazigh, Yennayer, est traditionnellement célébré la veille du 12 janvier de chaque année. Cet événement est fêté et vécu par la majorité des maghrébins dans la joie, la convivialité et la solidarité.
Il est avéré dans l’histoire que les nations et les peuples ont tous des référents et des repères temporels : les grecs par les jeux olympiques de 776 Av.J.C, les chrétiens avec la naissance du Christ, les musulmans avec l’émigration du prophète Mohamed de la Mecque vers Médine.
Des différentes hypothèses avancées sur l’origine de Yennayer, la plus plausible et la plus répandue est celle qui fait remonter l’origine de cette célébration à la date 950 Av. J.C, année durant laquelle Chechnaq (Chéchonq) a mené une bataille contre les pharaons qu’il a battu, instaurant ainsi la 22 ème dynastie dont il se fit roi.
Cette date de portée symbolique constitue la première année du calendrier amazigh. Une période historique qui glorifie ce peuple qui de son coté, a le devoir de mémoire. Yennayer marque aussi le début de l’année agraire que les populations célèbrent avec des rites symbolisant la fertilité et la joie.
Le repas célébrant cette occasion, dit « Imensi n Yennayer » Couscous au poulet est un symbole qui présage une année riche et prospère.
Le jour de l’an amazigh qui est généralement fêté par tradition, dépasse de nos jours la portée traditionnelle de l’événement pour se placer comme repère historique de tout un peuple.