Timbre n° 1700

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1700
Thème : Réalisations nationales
Représentant : Travaux publics
Date d'émission : 19/11/2014
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Transport Consulter les timbres de cette thématique
Architecture > Autres Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Alger Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Travaux publics :
La réalisation d'ouvrages d'art a connu ces dernières années une activité importante et ce, à la faveur du lancement d'un vaste programme de développement du réseau routier et autoroutier issu des orientations du Schéma Directeur Routier et Autoroutier 2005/2025.
A cet effet, il a été livré un ensemble d'ouvrages d'art des plus modernes et les plus adaptés aux besoins socio-économiques du pays pour répondre aux besoins de déplacement et au développement du trafic.
Ces infrastructures ont été réalisées en tenant compte des aspects technico-économiques :
- Les règles de conception
- La relation avec l'industrie
- Les capacités nationales en matière d'études et de réalisation.
Ces nouvelles réalisations d'ouvrages d'art s'inscrivent dans une démarche basée sur le respect de la dimension environnementale et architecturale et à travers laquelle les entreprises et bureaux d'études du secteur des Travaux Publics se sont distingués par la qualité et la faisabilité de leurs œuvres. Pour cela, le secteur des Travaux Publics œuvre à rechercher davantage dans l'art de concevoir et de construire les ouvrages d'art, notamment au titre des projets structurants en cours ou à lancer.
Ces réalisations peuvent servir de repères pédagogiques aux étudiants ainsi qu'aux stagiaires des écoles et des d'universités.
Le Grand Viaduc SALAH BEY:
Le Viaduc SALAH BEY à Constantine est une réalisation qui fera partie des grandes réalisations modernes de l'Algérie en matière d'ouvrages d'art d'envergure. Ce grand viaduc, mis en service le 26 Juillet 2014 permettra de :
- Prendre en charge les déplacements actuels et futurs en assurant à terme un drainage rapide du trafic du centre ville vers l'Autoroute Est /Ouest.
- Substituer le pont de Sidi Rached, en cas de défaillance de ce dernier.
- Relier la rive Est et la rive Ouest en surplombant les gorges du Rhumel, la RN 3 et la voie ferrée.
Ce projet structurant, représente un jalon dans l'histoire des grands ouvrages d'art construits en Algérie, tout en permettant de moderniser la ville de Constantine et d'améliorer les déplacements.
Il est à indiquer que ce projet a été confié en étude et réalisation dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Brésil et ce, suite à la visite de son Excellence Monsieur le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA, à la Wilaya de Constantine en date du 16 avril 2007.
Le viaduc Transrhumel, est d'une conception exceptionnelle (pont haubané franchissant l'oued Rhumel), situé dans un site urbain et construit sur des versants à complexité géologique et géotechnique, a mis à l'épreuve les capacités d'études et de construction pour relever le défi en adoptant des solutions à la hauteur des exigences techniques, ce qui constitue un défi technologique.
Au vu des conditions de ce site, cet ouvrage est accompagné par un système de surveillance pour le suivi de son comportement durant toute son existence.