Timbre n° 1721

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1721
Thème : Hommes de Culture
Représentant : Ismaïl Samsom (1934-1988)
Date d'émission : 21/09/2015
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Hommes de Culture Consulter les timbres de cette thématique
Art > Peinture Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Ismaïl Samsom (1934-1988) :
Ismaïl Samsom est né le 8 novembre 1934 à la Casbah d’Alger dans un milieu favorable à l’art. Après avoir fait d'excellentes études primaires, il fut admis au lycée Bugeaud, actuel Emir Abdelkader. Il abandonna vite le lycée et devint instituteur pendant quelque temps. Il commença à entreprendre un long voyage qui le mena d'abord en Tunisie puis en Europe. Ensuite, il traversa l’Atlantique pour visiter le Venezuela, la Colombie, la Martinique, la Jamaïque, etc.
Artiste peintre autodidacte, il s'est toujours inspiré des traditions populaires. Mais la guerre de Libération nationale l’avait si bien marqué qu'on retrouve dans ses toiles l’empreinte de sa profonde blessure. A cette époque, le pays avait déclenché le compte à rebours de sa libération. Dans son engagement, il reçut une balle en 1957 à Paris, qui l’a immobilise pour toujours dans un fauteuil roulant. Ismaïl Samsom est le premier artiste à avoir été primé par le Comité des fêtes de la ville d’Alger en 1963.
Ses œuvres figurent parmi les premières peintures algériennes acquises par le Musée national des beaux-arts d’Alger après indépendance. Certaines de ses toiles se trouvent en Egypte, au Maroc, en France et à Cuba. Il a participé à plusieurs expositions collectives en Europe et au Moyen-Orient. Décédé le 5 juillet 1988 suite à une longue maladie, on donna son nom à la galerie du théâtre de verdure d'Alger.