Timbre n° 1739

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1739
Thème : Journée mondiale de l'eau
Représentant : Barrage Beni Haroun Mila
Date d'émission : 22/03/2016
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Architecture > Ponts Consulter les timbres de cette thématique
Architecture > Barrages Consulter les timbres de cette thématique
Sciences > Energie Consulter les timbres de cette thématique
Sciences > Energie > Eau Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Mila Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Le Barrage de Béni Haroun est situé dans la wilaya de Mila, à environ 40 Kilomètres au nord de la ville de Constantine et à 350 Kilomètres à l’Est d’Alger dans le nord –est de l’Algérie sur l’Oued Kébir.
Le barrage se trouve à l’extrémité amont de la gorge de Béni Haroun, à environ 4 Km du confluent de l’oued Rhumel et de l’oued Endja . La hauteur du barrage est de 118 m sur fondation et sa longueur en crête est de 710m. Le volume totale de la retenue est de 997 millions de m3, permet la régularisation d’environ 435 millions de m3 par an.
Ce barrage est destiné à l’alimentation en eau potable de la ville de Mila et de Constantine, ainsi que l’irrigation d’environ 30.000 hectares dans les plaines de Teleghma, Chemoura et Tafouna à raison de 228 millions de m3.
L’ouvrage constitue la clé du projet de transfert des ressources en eaux mobilisées par le barrage de Béni Haroun vers les six (06) Wilayas : Batna, Khenchela, Mila, Oum El Bouaghi, Constantine et Jijel.
L’évacuation de surface de type à seuil libre est intégré dans le corps de l’ouvrage, dans la partie centrale de la vallée ; avec une longueur totale de 122,40 m et un débit maximal de 16000 m3/s.
L’ouvrage de dérivation est constitué de deux galeries bétonnées de diamètre 8m et autorise un débit maximal de 3500 m3/s.
Trois galeries ont été aménagée en pied (100 m NGA au plus bas), à 140 m NGA et 175 m NGA.
Avec des galeries intermédiaires ; la galerie inférieure a été utilisée comme galerie d’injection pour réalisation de voile d’injection .ces galeries recueillent les débits de drainage.
La construction de ce barrage à débuté en 1996 et achevée en 2002 et la mise en eau en 2003.