Timbre n° 1812

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1812
Thème : Résistances populaires
Représentant : MOHAMED EL-AMDJED BEN ABDELMALEK « Chérif Boubaghla »
Date d'émission : 05/07/2018
Prix Facial : 10 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Résistances 1830-1954 Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Période Coloniale 1830-1954 Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

De son vrai nom Mohamed El-Amdjed Ben Abdelmalek, Chérif Boubaghla, connu sous le sobriquet « Boubaghla » (l’homme à la mule), venant de l’ouest algérien s’installa à Sour el Ghozlane en 1849.
A son jeune âge, il exerça le métier d’enseignant dans une école coranique,qui, au même moment, soignait les malades et les incitait à rejoindre la résistance contre le colonisateur.
en 1851, les français se rendirent compte des activités instigatrices de Chérif Boubaghla et ordonna son arrestation, l’accusant de subversion et d’incitation à la rébellion , il réussit à s’évader pour se réfugier à la Kalaâ Beni Abbas ensuite rejoignit la tribu des Melikeuch le 24 février 1851 oû il l’érigea comme base arrière de sa révolte contre l’occupation française. Il remporta sa première victoire militaire contre les forces françaises commandées par l’officier Beauprêtre gouverneur de Béni Mansour le 02 Mars 1851. Du 24 Mars au 04 Avril 1851, il multiplia ses attaques contre l’ennemi avec réussite, il essaya en outre d’étendre sa révolte dans les différentes régions du pays par le biais d’un groupe de messagers qu’il chargea de faire la propagande à Médéa, El-Asnam, Miliana …etc.
En Août 1851, il lança la révolte de la Kabylie qu’il étendit après l’adhésion de Lalla Fatma N’soumer.
Boubaghla se voua à fond à sa révolte contre le colonialisme français et à la défense de la région de Djurdjura, il mourut en martyr le 24 Décembre 1854, décapité, sa tête fut exposé en trophée sur un poteau en plein centre de la ville de Bordj-Bou-Arréridj.