Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1819
Thème : Zaouia
Représentant : Carte stylisée de l'Algérie contenant des éléments représentatifs liés à l'enseignement coranique et religieux des zaouias
Date d'émission : 01/09/2018
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Religion > Islam
Un peu de lecture
Les pages de l’histoire religieuse et culturelle en Algérie, sont mises en valeur par une chaîne précieuse formée d’institutions à caractère scientifique, culturel et religieux aux racines ancestrales profondes. Celles-ci ont contribué de manière significative au développement de la société, à son évolution et à l’édification de son illustre civilisation. Il est ainsi tout à fait juste et objectif d’affirmer que les jalons reliant les éléments de cette chaîne, sont les zaouïas, ribats et Marabouts, et qu’ils sont en sus de véritables lieux diffusant le savoir et l’éducation à travers toutes les régions du pays ou ils sont implantés.
Les Zaouïas ont joué et continuent de jouer un rôle d’avant-garde au service du saint coran : ce sont des écoles anciennes qui assurent l’enseignement, la mémorisation et l’exégèse du livre saint. Une grande place est également accordée à l’étude de la tradition du prophète de l’islam, paix et salut soient sur lui de manière à faire connaitre sa personne et faire perpétuer ses paroles saintes, ceci d’une part.
D’autre part, les zaouïas contribuent au service du savoir : grâce à elles d’éminents savants ont vu le jour, des imams ont reçu les meilleures formations religieuses et des étudiants et fidèles disciples ont trouvé l’encadrement adéquat. L’apport de ces institutions en termes de livres, d’ouvrages et de recherches pour les bibliothèques islamiques est incontestable, à plus d’un titre.
Les zaouïas sont une référence : lorsqu’une personne se rend dans une zaouïa pour recevoir une formation, cela signifie qu’elle cherche à s’élever vers un niveau de perfectionnement. Cette institution a combattu les scissions et les divisions au sein de la société et permis de préserver le tissu social et répandre la culture de l’entraide et de la solidarité parmi les sujets d’une même nation.
Les zaouïas, sont des espaces prestigieux dédiées à la diffusion des valeurs religieuses mises au service de la Nation. En tant que telles, elles ont consenti un lourd tribut et sacrifié des vies humaines dont la volonté indéfectible a permis de libérer la patrie du colonialisme et de mettre un terme à l’oppression. Grâce à la lutte ininterrompue, elles ont inscrit leurs contributions sur les pages de l’histoire, depuis la résistance populaire initiale contre l’occupation française jusqu’à la glorieuse révolution Algérienne qui a mené le pays à l’indépendance.
Aujourd’hui : elles constituent encore un rempart contre toutes les déviations par rapport au référent religieux national. Grâce à la doctrine enseignée par ses écoles et leur jurisprudence, elles sont plus que jamais attachées à l’islam modéré et renforcées de manière à enseigner les valeurs de la tolérance et du vivre ensemble et prémunir la société contre tout ce qui peut la mener à l’extrémisme violent, le radicalisme aveugle ainsi que toutes les formes de dérives intellectuelles et de déviations de toutes natures.