Timbre n° 1824

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1824
Thème : La Journée Nationale de la Presse
Représentant : Composition représentant les métiers de la presse
Date d'émission : 22/10/2018
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Autres Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Eu égard à la place du secteur de l’information dans la promotion de l’homme, la défense des fondements de la société et la contribution au développement global, son excellence le Président de la République, Monsieur ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, a décidé de décréter le 22 Octobre journée nationale de la presse, par décret présidentiel n° 13-191 du 19 mai 2013 , en hommage à la parution, le 22 octobre 1955, du premier numéro du journal El-Mouqawama El-Djazairia (La résistance algérienne), organe du Front de libération nationale (FLN) et de l'Armée de libération nationale (ALN).
La référence à cette date renvoie à une forte symbolique au regard du rôle fondamental accompli par la première génération d’écrivains, intellectuels, journalistes et professionnels des média Algériens, dans le recouvrement de la souveraineté Nationale et la liberté spoliée. Dans le même esprit militant et la même détermination gorgé d’abnégation, la nouvelle génération a hissé hautement le flambeau perpétuant ainsi la noble mission au sens de l’assortiment du développement de l’Etat Algérien indépendant.
La Journée Nationale de la Presse rend hommage aux professionnels de la presse qui contribuent avec professionnalisme au progrès et à la prospérité de la nation.
L’Algérie et la communauté médiatique célèbrent chaque année cette journée par l’organisation de plusieurs activités commémoratives. L’évènement le plus prestigieux de cette journée est le Prix du Président de la République, du Journaliste Professionnel, institué par décret présidentiel N° 15-133 du 02 Chaabane 1436 correspondant au 21 mai 2015, à l’effet de couronner les meilleurs œuvres journalistiques, en matière radiophonique, télévisuelle, presse écrite et électronique, ainsi que la photographie, l’illustration et la caricature.
Ce prix décerné annuellement constitue un symbole permettant d'offrir aux professionnels de la presse l'opportunité de mettre en valeur leur potentiel de création, et à instaurer une culture de saine concurrence.