Timbre n° 1845

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1845
Thème : Costumes méditerranées EUROMED Postal
Représentant : Kechabia- Aures
Date d'émission : 08/07/2019
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Culture > Costumes Consulter les timbres de cette thématique
Emissions communes Consulter les timbres de cette thématique
Région > Aurès Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Les tenues traditionnelles remontent à des temps lointains. Elles ont évolué selon l’évolution de l’humanité à travers l’histoire et constituent des éléments importants du patrimoine culturel des peuples. Chaque peuple se distingue par son habit traditionnel du reste des populations ce qui reflète son lien à son histoire, son patrimoine et son originalité. Le vêtement traditionnel fait partie intégrante du patrimoine de la nation et quelque soit son amélioration ou son développement, il conservera toujours ses valeurs, qui ne changent ni à travers les lieux, ni les temps.
Kechabia- Aures :
La djellaba algérienne appelée Kechabia a la particularité d’être réalisée en laine de chameau (appelée Loubar) .
Elle est confectionnée en deux étapes. La première est le travail de la laine, un ouvrage que seules les femmes maîtrisent. Ce sont ensuite les hommes qui se chargeront de l'assemblage : couture et broderies.
Pour réaliser une jolie djellaba il faut choisir le fin du fin de la laine. Les femmes vont donc privilégier la laine des jeunes camélidés, dont l'âge ne doit pas dépasser la première année. Ces femmes ont le don de faire preuve de patience, de doigté, de maîtrise et de rigueur. Des qualités qui font de la kechabia un vêtement traditionnel de prestige.