Timbre n° 1858

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1858
Thème : sites archéologiques
Représentant : Site d’Ain El Haneche– Sétif
Date d'émission : 25/01/2020
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Préhistoire Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Sétif Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Des archéologues ont découvert des outils lithiques et des ossements animaliers dans le site d’Ain El Haneche, remontant à 2,4 millions d’années. Le site se trouve dans la commune de Guelta Zerka, circonscription administrative d’El Eulma, wilaya de Sétif, à une distance de 35 km du Chef-lieu de la wilaya.
Le site a connu plusieurs études entre 1931 et 1937, interrompues puis reprises en 1947 par le paléontologue français Camille Arambourg, dont les recherches ont permis de déterminer l’existence d’un gisement plio-pléistocène et qui est derrière la classification de ce gisement d’ossements fossiles (éléphants, équidés, vaches, hippopotames, rhinocéros, …) et de galets taillés consistant en des polyèdres subsphéroïdes et sphéroïdes oldowayennes que Lionel Balout a appelé « les outils sphériques circulaires », en faisant la première découverte de restes archéologiques très anciens en même temps que de fossiles appartenant à des animaux de la savane.
Au début des années quatre-vingt-dix, des recherches et excavations scientifiques annuelles ont été programmées dans le but de déchiffrer les énigmes de ce site et de distinguer ce qui le relie à l’existence des hominidés ; dans ce sens, un groupe de chercheurs, avec à leur tête le quaternariste et préhistorien Dr. Mohamed Sahnouni, ont entrepris l’étude d’objets de l’industrie lithique, exposés au Musée de l’Homme à Paris, provenant des excavations de Camille Arambourg, lesquels ont été comparés aux outils lithiques découverts à Ain El Hanech et à ceux trouvés dans les sites d’Olduvai en Tanzanie (Afrique de l’Est). Les scientifiques considèrent le site d’Olduvaiêtre le plus ancien site archéologique de préhistoire dans le monde, où ont été découverts des restes fossiles de l’Homo Habilis, raison pour laquelle il a été appelé « berceau de l’humanité ».
Cette découverte a doté le site d’Ain El Hanech d’une importance capitale, relative à la migration des hominidés d’Afrique en Europe et à la colonisation ancienne des hominidés de la région d’Afrique du Nord, raison pour laquelle il est considéré comme clé des études futures de la préhistoire.