Timbre n° 1968

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1968
Thème : Les douanes sur tous les fronts
Représentant : Un douanier au désert
Date d'émission : 25/01/2024
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Métiers Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

La Direction générale des douanes est une administration publique, rattachée au Ministère des Finances. Elle est le point de passage obligé pour les marchandises, les capitaux et les personnes, faisant d’elle le premier rempart aux frontières. Elle est investie de missions stratégiques : économiques, fiscales et de protection, en perpétuelle évolution.

Le timbre émis à l’effigie des douanes algériennes rappelle, notamment, la dureté des tâches du douanier qui est appelé à exercer dans toutes les circonstances et en tout temps et lieu pour la préservation de l'économie nationale et du citoyen.

Dans un décor aride et éloigné des sites d’habitation, un douanier vigilant surveille toute activité suspecte dans le grand désert de notre pays.

La photo utilisée pour montrer la dureté des tâches dévolues aux douanières a été primée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) comme meilleure photo à l’occasion d’un concours qu’elle a organisé en 2023 : elle s’intitule : 'Sur tous les fronts'.

Les sacrifices que consentent les douaniers dans leur noble tâche, malgré les conditions parfois extrêmement difficiles dans lesquelles ils exercent pour assurer leurs missions de protection de l'économie et du citoyen, se devaient d’être marquée par des actions à caractère symbolique : le présent timbre e, constitue une de ses expressions de reconnaissance et de soutien.