Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 2001
Thème : Martyrs de Novembre 1954 -1962
Représentant : Ziane Achour
Date d'émission : 01/11/2024
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Personnalités
Personnalités > Guerre d'Algérie 1954-1962
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962
Ville > El Bayadh
Un peu de lecture
Le martyr est né en 1919 à El Bayadh, à Besbes, actuellement une partie de Ouled Djellal. Il a poursuivi son éducation primaire à la Zawiya d'Ouled Ramliya et ses études secondaires à la Zawiya de Mokhtar à Ouled Djellal, où il a acquis une solide connaissance de la jurisprudence islamique et de la langue arabe. En 1945, il a rejoint le Parti du Peuple et plus tard le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, où il était responsable de la propagande et de l'information à Ouled Djellal.
Au début de 1954, le commandant Mostefa Ben Boulaïd l'a nommé à la tête de la région du désert, lui confiant la tâche de recruter et de former les jeunes, d'organiser des comités populaires, et de créer des cellules de sympathisants dans les villes et villages en préparation de la révolution. Le 1er novembre 1954, Ziane Ashour a été arrêté et emprisonné à la prison d'El-Koudia à Constantine jusqu'en 1955, avant de rejoindre Bou Saada et de s'enrôler dans les rangs de l'Armée de Libération Nationale.
Au début de 1956, il s'est rendu dans la région d'Ouled Djellal à Biskra pour établir un contact avec le martyr Omar Idris à 'El Kherza'. En mars de la même année, Mostefa Ben Boulaïd lui a confié la direction de la région du désert et a déclaré avec admiration : 'L'homme sur qui nous comptons dans le désert est arrivé.'
Ziane Ashour a dirigé de nombreuses grandes opérations militaires, dont la bataille de Jebel Menaa, la bataille de Jebel Guaiguaà, l'attaque du centre de l'armée coloniale à Aïn Errich, entre autres. Ziane Ashour est tombé en martyr le 7 novembre 1956, à un endroit appelé 'Khalfoun', près de Djebel Thameur, après une bataille de trois jours.