Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 2005
Thème : Cinquième édition du prix du Président de la République Pour la littérature et la langue Amazighes
Date d'émission : 12/01/2025
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Autres
Un peu de lecture
Le Prix du Président de la République pour la littérature et la langue Amazighes a été institué par le décret présidentiel n°20-228 du 29 Dhou El Hidja 1441, correspondant au 19 août 2020, modifié et complété. Ce prix vise à mettre en lumière les réalisations littéraires et intellectuelles dans les différentes variétés linguistiques amazighes en usage en Algérie.
Le prix a pour objectif de récompenser les meilleures recherches et œuvres réalisées, individuellement ou collectivement, dans les catégories suivantes :
Linguistique : Études en langue amazighe, ou si nécessaire, en d'autres langues, portant sur l’aménagement linguistique amazighe, la terminologie, les règles syntaxiques, ainsi que les caractéristiques du système phonologique commun ou spécifique à chaque variante linguistique. Cette catégorie comprend également les études lexicologiques, sémantiques et lexicographiques, des dictionnaires sur les éléments communs spécifiques des variétés amazighes.
Littérature écrite en tamazight et traduite vers elle : Œuvres créatives rédigées en langue amazighe ou traduites vers cette langue à partir d’autres langues, qu’il s’agit de la littérature algérienne ou universelle incluant romans, les recueils de nouvelles, pièces de théâtre et poèmes.
Recherches sur le patrimoine culturel immatériel amazigh : Travaux de terrain visant à collecter et à étudier le patrimoine culturel immatériel amazigh dans ses diverses manifestations.
Recherches scientifiques, technologiques et numériques : Réalisations et projets visant à intégrer des contenus scientifiques et littéraires amazighes dans les technologies modernes et les outils numériques.
Les travaux sont évalués de manière anonyme par un jury indépendant, composé d'universitaires spécialisés dans les domaines de la langue et de la culture amazighes, ainsi que de représentants de ministères concernés par les objectifs de cette compétition.
Cette édition souligne l'importance de ce prix dans la promotion de la créativité en langue amazighe, dans sa cinquième édition, dont l'annonce des résultats coïncide avec les célébrations du Nouvel An amazigh 2975.