Timbre n° 316

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 316
Thème : Au profit des Œuvres de la Croix Rouge
Représentant : Infirmières et Hôpital Verdun, à Alger & Ruines de Djemila et J. Henri Dunant Fondateur de la Croix rouge
Date d'émission : 30/10/1954
Prix Facial : 27 fr.
Thématique
Organisation > Croix Rouge Consulter les timbres de cette thématique
Santé Consulter les timbres de cette thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Alger Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Période Romaine (-25 à 430) Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Sétif Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Histoire de la Croix-Rouge
« En ce qui concerne la Croix-Rouge, il n'y a pas de guerre juste et de guerre injuste, il n'y a que des victimes qui ont besoin d'aide » (Jean Pictet, 1979).
Le 24 JUIN 1859 ...
Dans la Province de Mantoue, au nord de l'Italie, un petit village entre ce jour là dans l'histoire : c'est Solférino.
L'Empereur Napoléon III, à la tête d'une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens. C'est une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales.
Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps. Alors les premiers bénévoles de cette aide aux victimes de la guerre s'écrient : «Tutti fratelli. Nous sommes tous frères». Fortement ébranlé par ce qu'il vient de voir, Henry Dunant publiera à son retour l'un des premiers reportages de guerre : «Un Souvenir de Solférino» dans lequel il dénonce les horreurs des combats.
... La croix-rouge est née !
A partir de ce jour, des milliers d'hommes, de civils, de soldats, de prisonniers auront droit à ces gestes fraternels qui rendent moins cruelles les heures d'épreuve et de souffrance.
5 ans après Solférino, l'idée d'Henry Dunant a fait son chemin. Un comité de 5 personnes s'est constitué à Genève afin d'examiner les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille.
Une conférence internationale se réunit à Genève. Seize nations y participent, dont la France. Ils décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours et choisissent un emblème : une croix rouge sur fond blanc. Les Etats adoptent des règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l'ennemi et qui ne participent pas au combat : ce sont les Conventions de Genève dont la première vit le jour le 22 août 1864.
Les conventions de Génève
Le Droit International Humanitaire a été adapté au fil des ans, sous l’égide du CICR, en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Depuis 1949, quatre Conventions et deux Protocoles additionnels garantissent des droits fondamentaux aux blessés, aux prisonniers et aux populations civiles, qu’il s’agisse d’un conflit armé international ou interne.
Source : http://www.croix-rouge.fr